Le polyester recyclé: le pétrole serait-il enfin désuet? 06 février 2017

Le polyester recyclé: le polyester serait-il enfin désuet?

Le polyester, une fibre synthétique faite à partir de pétrole, est la matière textile la plus utilisée dans l’industrie de la mode. Bien qu’extrêmement polluante lorsque fabriquée à partir de nouvelles matières premières, cette matière peut être facilement recyclée en de nouveaux textiles. Il est temps plus que jamais pour les entreprises de mode durable et pour les consommateurs avertis d’investir dans cette matière aux multiples bénéfices écologiques!

La magie derrière le polyester recyclé

La fibre de polyester peut être recyclée de manière mécanique ou chimique, chacune représentant certains avantages et inconvénients. La première méthode consiste à récupérer des bouteilles de plastique et des déchets industriels, tandis que le procédé chimique réutilise des produits textiles faits de polyester afin de les réduire en monomères puis de les retransformer en textiles. Cette méthode démontre de plus grands avantages environnementaux puisqu’elle permet de recréer des matières quasi indéfiniment : les tissus pourront être recyclés de nombreuses fois sans perdre en qualité! De plus, le polyester recyclé produit par voie chimique ne comporte aucuns métaux lourds, contrairement à son homologue fait avec du pétrole fraichement extrait.

La planète en raffole!

Le recyclage du polyester réduirait jusqu’à 80% de l’utilisation d’énergie [1] et environ 70% des émanations de gaz carbonique [2] en comparaison avec une fibre faite à partir de matériaux neufs. De plus, cette innovation permet de réduire l’extraction de pétrole tout en minimisant les impacts environnementaux liés aux déchets produits par les bouteilles de plastiques et les vêtements mis au rebut.

Les textiles faits de polyester peuvent être lavés à l’eau froide et sèchent très rapidement, ce qui représente un avantage environnemental majeur. De plus, l’élasticité exceptionnelle de cette fibre lui permet de ne pas se froisser, ce qui évite le gaspillage d’énergie dû au repassage. Finalement, puisque le polyester évacue facilement l’humidité, il est représente un choix par excellence pour les vêtements d’entrainement. 

Polyester recyclé - mode durable

Tunique Gaia & Dubos faite de chiffon de polyester recyclé

Les limites du polyester recyclé

Toutefois, le polyester recyclé chimiquement repose entièrement sur une participation volontaire des consommateurs à donner leurs vêtements aux organismes concernés, en plus de requérir plus de temps pour séparer les composantes non recyclables (boutons, fermetures éclair, etc.) des produits textiles. De plus, les matières recyclées ont souvent besoin de faire plusieurs allées et venues aux quatre coins du globe, ce qui entraine des émanations de gaz carbonique notables. Pour terminer, le polyester est une matière très difficile à teindre puisqu’elle n’absorbe pas bien la couleur. Il requiert donc des véhiculeurs chimiques, dont les molécules font gonfler la fibre pour permettre à la teinture de bien pénétrer le textile.

Le pétrole serait-il enfin désuet?

Au sein d’une société encore fortement dépendante du pétrole, le polyester recyclé apporte un vent d’espoir. Dans un futur où l’or noir sera épuisé (ou dans lequel l’humanité aura décidé de se tourner vers des énergies renouvelables!), la fibre pourra être recyclée presque indéfiniment, et ce, sans devoir extraire davantage de pétrole. Gaia & Dubos a choisi d’intégrer cette matière écologique à ses collections afin d’exprimer haut et fort son intérêt pour la renonciation aux hydrocarbures.

Renonçons au pétrole - polyester recyclé - mode durable

[1] Fletcher, 2014; Hayes, 2011; Niniimäki, 2013.

[2] Hayes, 2011.

Références :

Fletcher, K. (2014). Sustainable fashion and textiles: Design journeys. New-York, NY: Routledge.

Hayes, L. L. (2011). Synthetic textile innovations: Polyester fiber-to-fiber recycling for the advancement of sustainability. AATCC Review11(4), 37-41.

Main Gauche (2016). Le polyester : avantages et inconvénients. http://blog.main-gauche.com/polyester-avantages-inconvenients/

Niinimäki, K. (2013). Tenents of sustainable fashion. In K. Niinimäki (Ed.), Sustainable fashion: New approaches (p. 12-29). Helsinki, FI: Aalto University.

 


Jetez un oeil à nos cours de couture virtuels et téléchargez gratuitement votre eBook  36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode