Des tissus faits avec du lait : une révolution écologique 22 janvier 2017

Des tissus faits de fibre de lait

Crédit photo: http://database.az/en/article-view/2154

Les tissus faits de lait permettent de réutiliser le lait périmé plutôt que de le jeter. Les textiles qui en résultent sont doux et légers comme la soie et absorbants comme la laine. Pas étonnant que Gaia & Dubos ait choisi d’en intégrer à ses collections!

La fibre de lait existe déjà depuis près d’un siècle, mais vient à peine d’être reconnue comme une matière écologique. Après s’être renseignée sur les méthodes de production traditionnelles de ce textile, Anke Domaske, fondatrice de l’entreprise allemande Qmilk, mit sur pied un nouveau procédé de fabrication respectueux de l’environnement.

La méthode savamment élaborée par la designer européenne consiste à extraire la protéine contenue dans le lait, puis de la mêler à de l’eau afin d’en faire une pâte. Cette consistance est ensuite séparée en filaments qui deviendront les fils du textile. Le lait le plus efficace pour cette méthode est le lait de vache qui vient juste de périmer: il est ainsi plus facile d’en extraire la protéine. En réutilisant le lait avarié, il est donc possible de diminuer le gaspillage alimentaire, un problème environnemental et social majeur.

La fibre de lait pour réduire le gaspillage alimentaire

L'industrie laitière

Bien que l’industrie du lait ait un impact environnemental considérable, une étude menée par l'Université Cornell estime qu'elle est nettement moins polluante qu’elle l’était dans les années 40, avec une diminution significative des ressources utilisées par volume de rendement. Toutefois, la baisse du nombre d’animaux et de la superficie exploitée semble pouvoir se traduire par une hausse de productivité imposée aux vaches laitières et une réduction de leur espace de vie. Ainsi, la production de cette boisson animale, aujourd'hui devenue intensive, entraine sans contredits des impacts environnementaux substantiels. Pour produire la fibre de lait, une alternative biologique ainsi que l'utilisation de lait qui est périmé sont donc des options plus écologiques et éthiques. 

L'industrie laitière - mode durable

La fibre de lait: une matière écologique

Même si l’industrie laitière comporte des inconvénients environnementaux et éthiques, le nouveau procédé de fabrication de la fibre protéique ne requiert qu’un maximum de deux litres d’eau pour produire un kilogramme de textile, ce qui représente un avantage écologique significatif. La manufacture de Qmilk fonctionne aux énergies renouvelables et vise une production de résidus qui se rapproche du « zéro déchet ». De plus, la production de lait ne nécessite aucun pesticide ou engrais chimique, contrairement au coton, qui reste l’une des matières les plus couramment utilisées dans l’industrie de la mode. Puisque la fibre de lait absorbe bien la couleur, très peu de teinture et d’eau sont requis pour sa coloration, et comme elle est naturellement blanche, sa production ne requiert aucun agent blanchissant abrasif.

Une alternative de haute qualité

En plus d’être un choix écologique, les textiles faits avec du lait présentent une qualité supérieure : non seulement sont-ils très résistants et durables, mais ils absorbent bien l’humidité. Ils sont incroyablement confortables à porter et doux au toucher. La fibre de lait ressemble en beaucoup de points à la soie et à la laine: elle est légère, douce et naturellement thermorégulatrice, ce qui signifie qu’on ne se retrouvera pas tout en sueur lors de journées plus chaudes! Au grand bonheur des écolos, les textiles faits de lait sont entièrement compostables (1) et, pour faire plaisir aux plus paresseux d’entre nous, ils peuvent être lavés à la machine! La fibre présente également des propriétés antibactériennes et antifongiques, donc aucune chance que le tissu soit infesté de bactéries ou de champignons.

Gaia & Dubos a choisi d’intégrer cette fibre révolutionnaire à ses collections. Découvrez ce que nous en faisons!

Dentelle faite de fibre de lait 

(1) À condition d’être composté dans un environnement favorable à la décomposition et d’être composé de fibres de lait à 100%.

Références

Capper, J. L., Cady, R. A., & Bauman, D. E. (2009). The environmental impact of dairy production: 1944 compared with 2007. Journal of Animal Science87(6), 2160-2167.

Diaz, Jesus. (2011). These Women Are Wearing Clothes Made of Real Milk. Gizmodo. http://gizmodo.com/5824826/these-women-are-wearing-clothes-made-of-real-milk

Exchanging Fire. What is Milk Fiber? https://exchangingfire.wordpress.com/2011/02/25/what-is-milk-fiber/

Patrick Yarns. Milk (Casein) Fiber Yarns & Blends. http://www.patrickyarns.com/green-recycled/milk-protein/

Textile Learner. (2012). Milk or Casein Fiber - Manufacturing Process of Milk Fiber - Application of Milk Fiber. http://textilelearner.blogspot.com/2011/07/introduction-of-milk-or-casein-fiber_3419.html 

The Guardian. (2014). Spinning sour milk into silky fibres. www.theguardian.com/sustainable-business/sour-milk-fibres-textiles-qmilk 

Zero Waste World. Qu’est-ce que Zéro Déchet?http://zerowasteworld.org/fr/zero-waste-faq/
 

Jetez un oeil à nos cours de couture virtuels et téléchargez gratuitement votre eBook  36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode