FrançaisEnglish
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Panier 0

Les désastreux impacts du nettoyage à sec

Prendre soin de vos vêtements

Le nettoyage à sec conventionnel est extrêmement nocif pour la santé humaine et planétaire en raison des produits chimiques qu'il requiert et des déchets toxiques qu'il crée.

Découvrez ce qu'il est mieux d'éviter et de privilégier afin de nettoyer vos vêtements à sec de manière plus saine et écologique!

Téléchargez votre eBook ici!

Références:

Black, S. (2008). Eco-chic : The fashion paradox. London, UK : Black Dog.

Laitala, K., & Klepp, I. G. (2013). Environmental and ethical perceptions related to clothing labels among Norwegian consumers. Age, 20(34), 8.

Profile of the Dry Cleaning Industry, US Environmental Protection Agency, 1995.

Transcription
Bonjour chers auditeurs conscientisés et responsables, et bienvenue dans une magnifique capsule de Gaia & Dubos! Aujourd’hui, je vous parle du nettoyage à sec. Plusieurs d’entre nous semble ignorer ce qu’il se passe quand on laisse nos vêtements chez le nettoyeur, donc je voulais vous révéler les impacts environnementaux que ça entraine.
Vous êtes-vous déjà demandé comment on faisait pour nettoyer un vêtement sans le mouiller? Hummm… Bonne question! Il y a quelque chose qui tourne pas rond! Et en effet, le nettoyage à sec requiert l’utilisation de produits chimiques ultra toxiques!
Le plus couramment utilisé est le perchloroéthylène, un solvant reconnu comme étant nuisible à la santé, potentiellement cancérigène, et toxique pour l’environnement. Pourtant, il est encore fréquemment utilisé par les nettoyeurs, ce qui met en danger leur propre santé et celle de leurs clients, mais aussi celle de la planète. Si notre nettoyeur utilise du perchloroéthylène comme solvant, il est donc primordial de s’assurer qu’il évacue lez gaz de manière propre et qu’il récupère une partie des gaz volatils.
Des solvants plus écologiques ont été développés pour nettoyer les vêtements à sec, comme le dioxyde de carbone liquide ou le siloxane. Et ironiquement, l’aquanettoyage est une méthode de nettoyage à sec à base d’eau plus écologique et très efficace. Je vous invite à jeter un œil à Aqualogia, une franchise de nettoyage écologique qui est présente un peu partout dans le monde.
Donc la prochaine fois que vous pensez aller chez le nettoyeur, faites votre petite recherche pour savoir quel nettoyeur est le plus écologique dans votre quartier. Les nettoyeurs « verts » ou « écologiques » sont de plus en plus présents, donc vous n’aurez sans doute pas trop de difficulté à en trouver! Par contre, ne vous gênez pas pour leur demander en quoi ils sont écologiques, et tâchez d’éviter ceux qui utilisent du perchloroéthylène.
Seulement une petite partie de nos vêtements a réellement besoin d’être nettoyée à sec, comme les manteaux et les vestes de lainage, les tailleurs, les robes de soirée… La bonne nouvelle, c’est que souvent, ces vêtements-là ont pas besoin d’être lavés aussi fréquemment qu’un t-shirt ou une chemise, par exemple. Quand même, je vous suggère d’éviter le nettoyage à sec quand ce n’est pas absolument requis. La planète ET votre portefeuille vous remercieront!
Donc j’espère que ça vous oriente un peu sur les bons choix à faire en ce qui a trait au nettoyage à sec! Si vous voulez avoir encore plus de trucs pour consommer de façon responsable et réduire votre empreinte écologique et sociale par la mode, je vous invite à télécharger gratuitement le eBook offert par Gaia & Dubos en cliquant sur le lien qui apparaît à l’écran! Donc merci infiniment d’avoir regardé la capsule! Je vous rappelle qu’on vous offre du contenu sur la mode durable avec le plus grand bonheur, mais on a besoin de votre aide pour nous faire connaitre. Donc si vous avez aimé la capsule, cliquez sur j’aime, partagez-la avec vos amis, et surtout, laissez vos commentaires et vos questions! Je vais y répondre, c’est promis! Et finalement, oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos et des offres exclusives aux abonnés ! On se revoit dans une prochaine capsule! Bonne journée!

Article précédent Article suivant

Vous voulez tout savoir sur la mode durable?

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement du contenu sur la mode durable ainsi que le eBook 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode!

Politique de confidentialité et de désabonnement