Trois idées cadeaux de dernière minute entièrement écologiques et éthiques 14 décembre 2016

Idées cadeau écologiques et éthiques

Pour Noël, de nombreuses personnes choisissent délibérément d’offrir des cadeaux qui font une différence. Plusieurs optent pour cette alternative parce qu’ils en ont assez d’offrir des présents vides de sens qui finiront dans le fond du placard. D’autres sont dépassés par la folie du magasinage des fêtes, où l’anxiété et l’angoisse prennent le dessus sur la supposée légèreté de cette période festive.

Gaia & Dubos a recensé pour vous trois idées cadeaux qui créent un impact positif sur la planète et l’humanité. Non seulement elles vous permettent de magasiner en ligne dans le confort de votre salon, mais elles représentent d’excellentes alternatives d’achats de dernière minute quand le temps et l’inspiration manquent!

Le développement durable par excellence

Saviez-vous que Vision Mondiale vous permet d’offrir une vaste gamme d’animaux de la ferme, de trousses d’agriculture, de matériel scolaire et d’articles de santé aux personnes dans le besoin? Ces présents donnent à diverses communautés l’opportunité de générer une source de revenu et d’alimentation durable, en plus d’améliorer leurs conditions de vie. Vous pouvez faire un don au nom d’un être cher en lui remettant une photo de votre achat. Pour ma part, j’ai déjà offert en cadeau des poules, des coqs, des lapins, et même des plants d’olivier! Mon grand-père était tellement ému par ce geste qu’il a déclaré que c’était le plus beau cadeau qu’il n’avait jamais reçu!

Dans cette vidéo, vous pouvez voir l’impact que de tels cadeaux ont sur les communautés dans le besoin.

 

Le don de la réparation

Faire don de l’apprentissage de la réparation est sans contredit un cadeau infiniment durable! Offrir un abonnement dans une coopérative de réparation, une séance d’échange de services, ou des cours de réparation représentent toutes d’excellentes alternatives. Les cours de couture en ligne pour débutants offerts par Gaia & Dubos permettent à chacun d’apprendre les bases de la réparation de vêtements et accessoires. Non seulement ils permettent de réduire son empreinte écologique en prenant l’habitude de réparer ses produits, mais ils permettent d’économiser sur les frais de couturière tout en développant son autonomie!

De plus, puisque les cours de couture sont offerts en ligne sous forme de vidéos à télécharger, ce cadeau virtuel a une empreinte écologique nettement réduite en comparaison à des produits physiques! Et la cerise sur le gâteau? Pour chaque cadeau acheté durant les fêtes, Gaia & Dubos vous donne également accès aux vidéos des cours que vous avez choisis d'offrir! 

Cours de couture en ligne pour débutants - apprendre à réparer ses vêtements

 

La paix du corps et de l’esprit

Lorsque ma sœur m’a offert une carte cadeau à mon centre de yoga préféré, j’ai eu un déclic! Quoi de mieux que le don du bien-être physique, émotionnel et spirituel ? Ce présent représente encore une fois une alternative hautement écologique, puisqu’aucun bien matériel n’a besoin d’être produit (sauf le tapis de yoga sur lequel on fera nos salutations au soleil!). En plus, une étude (1) démontre que les personnes qui cultivent la paix de leur âme sont plus enclines à opter pour des produits issus du développement durable. Quelle belle nouvelle! Recherchez les centres de yoga les plus près de vos proches et offrez-leur une séance d’essai, un abonnement mensuel ou un forfait personnalisé!

 La paix du corps et de l'esprit


N’oubliez pas de répandre la joie !

Dernière petite idée pour partager votre amour… Cuisinez de délicieuses gâteries ou des breuvages chauds et distribuez-les aux personnes défavorisées. Sourires et chaleur humaine garantis! Passez un merveilleux temps des fêtes !

Répandre la joie - distribuer des cupcakes aux itinérants

Références:

(1) Fraj, E., & Martinez, E. (2006). Environmental values and lifestyles as determining factors of ecological consumer behaviour: An empirical analysis. Journal of Consumer Marketing23(3), 133-144.

 


Jetez un oeil à nos cours de couture virtuels et téléchargez gratuitement votre eBook  36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode