FrançaisEnglish
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Panier 0

Louer des vêtements comme on loue un film

Industrie de la mode Vêtements écologiques et éthiques

Saviez-vous qu'il est maintenant possible de louer des vêtements? En effet, il existe des sortes de bibliothèques de mode où on peut emprunter des vêtements et accessoires pour un temps donné.

La location de vêtements est une activité très répandue au sein de l'industrie de la mode durable, puisqu'elle permet de diminuer la consommation et le gaspillage. Regardez la capsule sans plus tarder pour en apprendre davantage!

Téléchargez votre eBook ici!

Références :

Musique Ophelia’s Dream par Ben Sound : http://www.bensound.com/

http://www.huffingtonpost.co.uk/christina-dean/owning-clothes-fashion_b_8961520.html

Niinimäki, K. (2013). New values – New business opportunities. In K. Niinimäki (Ed.), Sustainable fashion: New approaches (p. 126-133). Helsinki, FI : Aalto University.

Station Service: http://stationservice.co/


Bonjour chers auditeurs et bienvenue dans une passionnante capsule signée Gaia & Dubos! Aujourd’hui je veux vous parler d’une nouvelle tendance en mode durable : la location de vêtements!

Fût un temps où on avait l’habitude de sortir louer un film le samedi soir, ou de se déplacer jusqu’à la bibliothèque pour emprunter un livre. Sont encore nombreux les gens qui louent une machine pour laver les tapis, un moule à gâteau en forme phallique pour l’enterrement de vie de jeune fille de leur meilleure amie, ou même un poney miniature pour l’anniversaire de Henri, leur p’tit dernier. Eh bien, aujourd’hui, il est même possible de louer… des vêtements!

Il y a réellement un changement qui se fait au sein de la population. Une révolution de partage, comme j’aime l’appeler. Avec l’avènement de Spotify, Communauto, Car 2 Go, Uber, Airbnb, et bien d’autres, le partage augmente tandis que la possession de biens diminue. Wow! La planète doit être aux anges! Et dernièrement, le partage de vêtements a aussi vu le jour.

Il existe maintenant des sortes de bibliothèques de mode où il est possible de louer des vêtements et des accessoires pour un certain temps. Cette nouvelle manière d’aborder la mode crée une économie circulaire, où les vêtements sont constamment réutilisés. La durée de vie des produits est allongée non seulement parce que les vêtements sont pas jetés après quelque temps seulement, mais aussi parce que les banques de location prennent grand soin des vêtements en les chouchoutant et en les raccommodant, au besoin. Certaines entreprises de location permettent même d’acheter les vêtements s’ils sont devenus vos pièces chouchous après un certain temps!

Pensez à toutes les fois où vous avez acheté une nouvelle robe pour une occasion spéciale, et qu’elle a fini dans le fond de votre garde-robe après ledit évènement… Et maintenant pensez à toutes les personnes qui agissent aussi de cette façon… Wow! Ça en fait, des tenues portées une seule fois! En plus, au lieu de se payer une tenue de rêve extrêmement chère pour le party de bureau de votre conjoint, vous pouvez plutôt la louer pour un prix tout petit!

Je vous invite à jeter un œil à Station Service, une boutique en ligne de location de vêtements de designers québécois qui sont livrés chez vous, à vélo! Gaia & Dubos s’est affiliée à Station Service pour que nos créations soient disponibles pour la location. Donc manquez pas ça et allez voir cette merveilleuse entreprise!

Le partage de vêtements est réellement une solution aux différents maux de l’industrie de la mode. Faites une recherche tout de suite pour trouver une bibliothèque de mode près de chez vous, et, le cas échéant, organiser un party d’échange de vêtements avec vos amis!

Si vous voulez avoir encore plus de trucs pour consommer de façon responsable et réduire votre empreinte écologique et sociale par la mode, je vous invite à télécharger gratuitement le eBook offert par Gaia & Dubos en cliquant sur le lien qui apparaît à l’écran! Donc merci infiniment d’avoir regardé la capsule! Je vous rappelle qu’on vous offre du contenu sur la mode durable avec le plus grand bonheur, mais on a besoin de votre aide pour nous faire connaitre. Donc si vous avez aimé la capsule, cliquez sur j’aime, partagez-la avec vos amis, et surtout, laissez vos commentaires et vos questions! Je vais y répondre, c’est promis! Et finalement, oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos et des offres exclusives aux abonnés ! On se revoit dans une prochaine capsule! Bonne journée!

Article précédent Article suivant

Vous voulez tout savoir sur la mode durable?

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement du contenu sur la mode durable ainsi que le eBook 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode!

Politique de confidentialité et de désabonnement