La soie est-elle écologique et éthique? 22 février 2016

Dans cette capsule, vous apprendrez que la production de la soie traditionnelle n'est pas des plus écologiques et éthiques, et découvrirez quelques alternatives plus durables. 

La culture de la soie conventionnelle implique inévitablement la mort des vers à soie, ce qui représente une pratique très peu éthique. De plus, le traitement de la fibre de soie requiert souvent l'utilisation de grandes quantités d'eau chaude et de produits chimiques néfastes pour la santé et pour la planète. La soie représente tout de même des avantages écologiques, que j'explique en détails dans la vidéo! 

Bonjour à vous! Vous regardez une capsule de Gaia & Dubos. Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vous révèle les impacts environnementaux et éthiques de la soie et vous explique ce qu’est la soie éthique.

Comme vous le savez peut-être, la soie est produite par les vers à soie. Les cultivateurs utilisent souvent des pesticides et des engrais chimiques pour limiter les attaques de parasites et pour maximiser leur production. Comme je vous l’ai expliqué dans la capsule « Le coton est la fibre la plus polluante au monde », les pesticides et les engrais chimiques sont extrêmement nocifs pour la santé de la planète et des humains. Je vous invite à y jeter un œil si c’est pas déjà fait afin de bien comprendre les impacts des différents produits chimiques.

Aussi, la cultivation de la soie implique que les vers à soie sont étouffés dans leurs cocons avec de la chaleur afin qu’ils ne percent pas les filaments lorsqu’ils sont prêts à sortir de leur cocons. Bien que cette opération mène à la mort de tous les vers à soie, la plupart des cultivateurs préfèrent procéder de cette manière pour conserver la longueur des filaments et offrir une meilleure qualité de soie. Par contre, les cultivateurs de soie éthique, aussi appelée soie sauvage, attendent sagement que les vers sortent naturellement de leur cocon, malgré le fait que les filaments seront rompus. La soie Tussah représente une alternative éthique et de qualité, parce que les papillons laissent un tout petit trou impeccable lorsqu’ils tissent leur cocon, ce qui leur permet d’en sortir sans l’abimer.

La plupart du temps, la soie doit être dégommée avec des détergents chimiques et de l’eau chaude. Par contre, la soie brute est une sorte de soie qui n’a pas été dégommée, réduisant son empreinte écologique. La production de soie qui n’est pas sauvage demande beaucoup d’énergie en raison du besoin de réguler la température et la qualité de l’air des plantations. Finalement, dépendant du type de teinture utilisé, la soie peut être très polluante ou peu polluante, alors assurez-vous que la teinture de vos vêtements de soie est naturelle et biodégradable.

Côté environnemental, la soie est biodégradable, et si elle est cultivée sauvagement et n’est pas dégommée, elle représente des bénéfices environnementaux et éthiques majeurs. Je vous conseille donc d’opter pour de la soie éthique ou sauvage, de la soie Tussah ou encore de la soie brute. Pour obtenir plus de trucs pour consommer de façon responsable, vous pouvez télécharger le eBook offert gratuitement par Gaia & Dubos pour vous aider à diminuer votre empreinte écologique et sociale par la mode.

Merci beaucoup d’avoir regardé cette capsule vidéo de Gaia & Dubos! On vous offre chaque semaine du contenu gratuit de haute qualité, mais on a besoin de votre aide pour nous faire connaitre. Donc si vous avez aimé la capsule, cliquez sur j’aime et partagez-la avec vos amis.

Laissez vos commentaires en expliquant votre réaction, vos trucs personnels pour diminuer votre impact environnemental et social, ou tout autre commentaire ou information que vous aimeriez partager avec nous! Aussi, sentez-vous à l’aise de me poser des questions: j’y répondrai au meilleur de mes connaissances! N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos. On se revoit dans la prochaine capsule, où je vous explique comment bien prendre soin de vos jeans! Bonne journée à vous!


Jetez un oeil à nos cours de couture virtuels et téléchargez gratuitement votre eBook  36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode