FrançaisEnglish
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Panier 0

La vérité sur l'industrie de la mode

Les plus populaires Vêtements écologiques et éthiques

Découvrez les divers problèmes environnementaux et sociaux de l'industrie de la mode! Dans cette capsule, nous vous révélons la vérité sur cette industrie, et nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir afin de réduire votre empreinte écologique et sociale et devenir un consommateur responsable. 

Téléchargez votre eBook ici!

Transcription
Bonjour! Vous regardez une capsule de Gaia & Dubos. Aujourd’hui, je vous dévoile toute la vérité sur l’industrie de la mode! Après la capsule, vous pourrez faire des choix plus éclairés afin de réduire votre empreinte écologique et sociale par la mode.

Comme vous le savez sûrement, la production de vêtements est maintenant presque entièrement faite dans les pays en voie de développement, où les normes environnementales, sanitaires et humaines ne sont pas tout à fait au point.

Les problèmes environnementaux liés à la mode surviennent tant au niveau de la culture des matières premières, de la production et du transport mais aussi de l’usage et de la mise au rebut des vêtements par nous, les consommateurs.

Les répercussions environnementales proviennent par exemple:
• du déversement des eaux usées
• du rejet de gaz nocifs dans l’atmosphère
• de l’utilisation massive de pesticides et de produits chimiques
• d’une gestion inefficace des énergies
• du gaspillage
• du lavage excessif, et j’en passe.

La surconsommation de vêtements entraîne une utilisation excédée des ressources naturelles. Par exemple, dans le livre Cradle to Cradle, McDonough et Braungart expliquent que, durant les 50 dernières années, la population a augmenté de 50%. Pourtant, notre consommation de ressources naturelles a augmenté de plus de 1000% sur cette même période. Trouvez l’erreur...  Les problèmes sociaux liés à l’industrie de la mode proviennent majoritairement des conditions de travail non règlementées. Les ouvriers doivent travailler pendant de longues heures, souvent sans manger ni aller aux toilettes, pour un salaire en-dessous du seuil de la pauvreté et dans des conditions dangereuses et insalubres.

L’exemple le plus frappant est l’effondrement de la manufacture Rana Plaza, au Bangladesh, en avril 2013. Cet accident a causé plus de 1100 morts et près de 2500 blessés. Les travailleurs s’étaient plaints de fissures inquiétantes dans le bâtiment, mais les employeurs les ont ignorés. Plusieurs autres accidents du genre sont arrivés dans l’industrie de la mode, où par exemple des incendies sont survenus alors que les sorties d'urgence étaient bloquées. Aussi, l’usage de pesticides crée des répercussions terribles sur les travailleurs et les communautés environnantes, engendrant toutes sortes de problèmes de santé graves.

"Ces problèmes viennent des pays en voie de développement, direz-vous, on n’a pas à s’en occuper". Eh bien détrompez-vous! Ces problèmes viennent entre autres du fait que nous, habitants des pays développés, demandons sans cesse plus de produits pour moins cher. Il faut donc diminuer notre consommation et investir dans des vêtements écologiques, de qualité, et issus du commerce équitable. Votons avec notre argent!

Plusieurs organismes luttent au sein de l’industrie de la mode pour veiller au bien-être de la planète et de l’humanité. Vous pouvez jeter un coup d’œil aux organismes Centre for Sustainable Fashion, Sustainable Apparel Coalition, Fashion Takes Action, Ethical Fashion Forum et Made By. Tous ensemble, on peut créer un changement, et je vous aide à y parvenir avec ce blogue. Si vous voulez obtenir un guide entièrement gratuit pour diminuer votre empreinte éco-sociale par la mode, cliquez sur le lien qui apparait à l'écran.

Merci beaucoup d’avoir regardé cette vidéo! Si vous avez aimé cette capsule, cliquez sur j’aime et partagez avec des amis qui pourraient être intéressés. Laissez vos commentaires en expliquant votre réaction, vos trucs personnels pour diminuer votre impact environnemental et social, ou tout autre commentaire ou information que vous aimeriez partager avec nous! Aussi, sentez-vous à l’aise de me poser des questions: j’y répondrai au meilleur de mes connaissances! N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos. On se revoit dans la prochaine capsule, où je vais vous expliquer ce qu’est réellement un vêtement écologique! À la prochaine!

Article précédent Article suivant

Vous voulez tout savoir sur la mode durable?

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement du contenu sur la mode durable ainsi que le eBook 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode!

Politique de confidentialité et de désabonnement