FrançaisEnglish
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Panier 0

Vos vêtements contiennent de nombreux produits toxiques

Industrie de la mode Vêtements écologiques

Nos vêtements sont souvent bourrés de résidus de pesticides, d'herbicides, de fongicides, d'engrais chimique et de bien d'autres produits toxiques. Dans cette capsule, vous découvrirez que la plupart de vos vêtements contiennent des produits chimiques hautement chimiques nuisibles pour la santé des humains et de la planète. Vous comprendrez d'où ils viennent et serez bien outillés pour les éviter.

Téléchargez votre eBook ici!

Références:

Dirty Laundry, Green Peace

Little Monsters, Green Peace

Bonjour à vous! Vous regardez une capsule de Gaia & Dubos! Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vous parle des produits chimiques hyper nocifs qui se retrouvent dans nos vêtements, affectant notre santé et celle des travailleurs textiles mais aussi celle de la planète. Comme je l’ai souvent mentionné, la production de vêtements peut être extrêmement dangereuse pour la santé de la planète et des humains.

Nos vêtements accumulent une quantité époustouflante de produits chimiques nocifs, depuis la cultivation de leurs matières premières jusqu’à leur arrivée dans notre garde-robe. Plusieurs producteurs de coton, de soie ou de laine utilisent de nombreux produits chimiques lors de la cultivation ou de l’élevage.

Souvent, des pesticides, des herbicides, des fongicides et des engrais chimiques sont appliqués sur les plants et les animaux. Les matières sont ensuite lavées avec d’autres produits chimiques afin d’enlever toutes leurs « impuretés ». Tous ces produits contiennent des ingrédients hautement toxiques pour notre santé et celle de la planète, et ils restent souvent imprégnés dans les textiles qu’on porte.

Aussi, plusieurs produits toxiques se retrouvent dans les matières synthétiques dérivées du pétrole, comme le polyester, le nylon, l’acrylique, la viscose et le lycra. Durant la fabrication de nos vêtements, les procédés humides, qui incluent le lavage, la teinture, l’impression et la finition utilisent également des produits chimiques hautement toxiques. Aussi, les apprêts antitache, anti-froissement, antibactériens ou anti-odeur sont souvent le reflet de l’utilisation de produits très nocifs.

Vous l’aurez deviné, ces produits toxiques ne se retrouvent pas juste dans nos vêtements mais aussi dans les sols et les eaux usées. Dans son rapport « Dirty Laundry », Greenpeace explique que les produits chimiques utilisés à tort et à travers dans l’industrie textile sont extrêmement dangereux pour la santé des humains et de la planète. L’organisme explique qu’ils ne sont pas seulement persistants, ce qui veut dire qu’ils prennent beaucoup de temps à se décomposer, mais ils sont aussi bio-accumulatif. Ça veut dire qu’ils peuvent s’accumuler dans la chaine d’alimentation et causer des effets très néfastes à long terme pour les organismes qui les ingèrent.

Certains produits chimiques qui se retrouvent dans nos vêtements et dans nos eaux interfèrent avec les hormones, et d’autres sont cancérigènes et toxiques pour la reproduction. Je vous conseille donc de faire très attention à ce que vous achetez, puisque nos vêtements sont portés directement sur notre plus grand organe : la peau. Notre peau absorbe tous ces produits toxiques et peuvent réellement affecter notre santé à long terme. Alors je vous conseille d’opter pour des produits écologiques, biologiques, ou certifiés sans produits chimiques!

Pour obtenir plus de trucs pour consommer de façon responsable, vous pouvez télécharger le eBook offert gratuitement par Gaia & Dubos pour vous aider à diminuer votre empreinte écologique et sociale par la mode.

Merci beaucoup d’avoir regardé cette capsule vidéo de Gaia & Dubos! On vous offre du contenu gratuit de haute qualité avec grand bonheur, mais on a besoin de votre aide pour nous faire connaitre. Donc si vous avez aimé la capsule, cliquez sur j’aime et partagez-la avec vos amis. Laissez vos commentaires en expliquant votre réaction, vos trucs personnels pour diminuer votre impact environnemental et social, ou tout autre commentaire ou information que vous aimeriez partager avec nous! Aussi, sentez-vous à l’aise de me poser des questions: j’y répondrai au meilleur de mes connaissances! N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos. On se revoit dans une prochaine capsule! Bonne journée!
Pour plus d’information, jetez un œil à l’article suivant : http://goo.gl/SKlrqL

Article précédent Article suivant

Vous voulez tout savoir sur la mode durable?

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement du contenu sur la mode durable ainsi que le eBook 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode!

Politique de confidentialité et de désabonnement