FrançaisEnglish
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Panier 0

La mode durable est à la tortue ce que le fast fashion est au lièvre

Industrie de la mode Vêtements écologiques et éthiques

La mode durable est à la tortue ce que le fast fashion est au lièvre - slow fashion

Connaissez-vous la fable du lièvre et de la tortue? La tortue, malgré sa lenteur, remporte la course en raison de ses choix judicieux et réfléchis. Le lièvre, quant à lui, se prélasse en chemin, ne pensant pas que son adversaire puisse le vaincre.

Découvrez pourquoi la mode durable est étroitement liée au slow fashion (ou à la mode lente) et apprenez pourquoi c'est une bonne chose qu'elle soit lente, comme notre amie la tortue!

Vous découvrirez que le fast fashion ne peut remporter la course, malgré le rythme effréné auquel il avance.

Transcript
Bonjour à vous et bienvenue dans une merveilleuse capsule signée Gaia & Dubos ! Aujourd’hui, je vous explique pour la mode durable est associée au courant du slow fashion, ou de la mode lente, et pourquoi c’est une BONNE chose qu’elle soit lente !
À l’heure où on se parle, vous avez sûrement déjà entendu parler des phénomènes du fast fashion et du slow fashion. Si ce n’est pas le cas, je vous invite d’abord à regarder la capsule « Le fast versus le slow fashion » pour bien comprendre les deux concepts. Mais en résumé, le fast fashion est une tendance de production et de consommation rapide qui mise sur la quantité plutôt que la qualité et qui favorise les tendances du moment. Le slow fashion, quant à lui, priorise la qualité et les styles classiques, et est étroitement lié à la mode durable.
En bref, le slow fashion est à la tortue ce que le fast fashion est au lièvre. Donc la question aujourd’hui, c’est pourquoi le slow fashion est « lent », et pourquoi est-il une alternative durable ? Donc premièrement, il est lent parce que les vêtements requièrent plus de temps pour être produits. Si on veut un vêtement de haute qualité qui a été fait dans des conditions de travail éthique, c’est sûr qu’on ne peut pas le fabriquer en claquant les doigts.
Aussi, les marques de slow fashion fabriquent souvent des quantités plus restreintes, ce qui se traduit presque immanquablement par une hausse du temps de fabrication par produit. Et finalement, puisque le slow fashion offre des vêtements de qualité et de style classique, ils sont souvent portés durant plus longtemps avant d’être donnés ou mis au rebut.
Donc chez Gaia & Dubos, on crée des vêtements de haute qualité et de style classique afin qu’ils soient portés longtemps. Aussi, on a décidé pour notre toute première collection de produire sur commande uniquement afin de minimiser le gaspillage. Donc puisqu’on fabrique un vêtement seulement une fois qu’il est commandé, le temps d’attente est plus long. C’est vraiment ce qu’on recherchait pour s’assurer que nos clientes soient prêtes à attendre quelques semaines avant d’avoir leur produit en main. Comme ça, on s’assure qu’elles développent une relation d’amour à long terme avec leurs vêtements Gaia & Dubos.
Vous voyez ? La tortue gagne toujours, malgré sa lenteur ! Donc j’espère que je vous ai éclairé sur le lien entre la mode durable et la mode lente et que j’ai réussi à vous inspirer à changer vos habitudes de consommation vers des alternatives plus durables.
Je vous invite d’ailleurs à télécharger gratuitement notre eBook pour découvrir toutes sortes d’autres façons pour réduire votre empreinte écologique et sociale par la mode. Et maintenant, j’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez du slow fashion. Où en êtes-vous par rapport à vos habitudes de consommation ? Avez-vous tendance à vous diriger vers la mode à bas prix ou prenez vous conscience de l’importance d’investir dans des alternatives de haute qualité ? Dites-nous tout en laissant votre commentaire ci-dessous!
Avant de se quitter, je vous rappelle qu’on a besoin de votre aide pour se faire connaître ! Alors si vous avez aimé la vidéo d’aujourd’hui, cliquez tout de suite sur j’aime et partagez-la avec votre entourage. Sentez-vous bien à l’aise de me poser vos questions, je vais y répondre sans faute, c’est promis ! Et finalement, inscrivez-vous tout de suite à notre infolettre pour tout savoir sur la mode durable et pour recevoir des offres exclusives à nos abonnés ! Donc merci infiniment d’avoir regardé la capsule ! Bonne journée!

Article précédent Article suivant

Vous voulez tout savoir sur la mode durable?

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement du contenu sur la mode durable ainsi que le eBook 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode!

Politique de confidentialité et de désabonnement