FrançaisEnglish
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Panier 0

La fibre de bambou est-elle vraiment écologique?

Textiles Vêtements écologiques

Avez-vous déjà entendu dire que la fibre de bambou est écologique? Ou encore très polluante? Je démystifie tout ça pour vous dans cette capsule!

Le processus de fabrication de la fibre de bambou entraine de multiples impacts environnementaux, depuis la déforestation jusqu'aux émissions de gaz à effet de serre.

Bien qu'il représente des avantages écologiques, ce textile est couramment produit de la même manière que la viscose, une matière synthétique hautement polluante. 

Téléchargez votre eBook ici!

Références :

Fletcher, K. (2014). Sustainable fashion and textiles: Design journeys. New-York, NY: Routledge.

Hethorn, J., Ulasewicz, C. (Eds.). (2008). Sustainable fashion - Why now?: A conversation about issues, practices, and possibilities. New York, NY: Fairchild Books.

Mistra Future Fashion. (2016). Bamboo-fibers anti-bacterial quality – a misconception (http://mistrafuturefashion.com/bamboo-fibers-anti-bacterial-quality-a-misconception/)

Mukherjee, S. (2015). Environmental and Social Impact of Fashion: Towards an Eco-friendly, Ethical Fashion. International Journal of Interdisciplinary and Multidisciplinary Studies, 2(3), 22-35.

Niinimäki, K. (2013). Tenents of sustainable fashion. In K. Niinimäki (Ed.), Sustainable fashion: New approaches (p. 12-29). Helsinki, FI : Aalto University.

Bonjour à vous! Vous regardez une autre capsule de Gaia & Dubos! Avez-vous déjà entendu dire que le bambou était une fibre écologique? Ou une fibre très polluante? Je démystifie tout ça pour vous aujourd’hui!
La fibre de bambou est dite écologique parce qu’elle provient de plants qui poussent très vite. Ce matériau est donc dit « renouvelable », et plusieurs personnes pensent qu’il est naturel puisqu’il provient d’une plante. Cependant, le processus de fabrication de la fibre de bambou est en fait celui de la rayonne, ou encore de la viscose, une fibre synthétique très polluante.
La production de la fibre de bambou contribue à la déforestation dans certains pays, comme l’Indonésie par exemple, et est très polluante parce qu’elle utilise des procédés hautement chimiques. Certains produits sont même toxiques pour la reproduction et causent divers problèmes de santé chez les travailleurs et les communautés environnantes.
Aussi, la fibre de bambou est souvent dite antibactérienne. Cependant, aucune recherche ne prouve que le textile soit réellement antibactérien, puisque cette propriété, qui est bel et bien présente dans la plante, est perdue durant le processus de fabrication. Un procédé plus écologique pour créer une fibre de bambou a été développé en Suisse, mais c’est encore le processus de viscose qui est le plus répandu sur le marché.
Par contre, puisqu’il pousse très facilement et rapidement, pratiquement aucun pesticide n’est utilisé lors de sa cultivation. Et finalement, le bambou requiert très peu d’eau pour pousser, ce qui représente également un plus pour l’environnement! Cependant, pour que la fibre de bambou soit réellement considérée comme une alternative écologique, les procédés chimiques doivent d’abord être éradiqués. Aussi, les producteurs textiles devraient clairement indiquer si la fibre de bambou a été produite selon le procédé de fabrication de la viscose ou non, tel qu’obligé par la loi en Norvège.
En attendant que cette loi arrive au Canada, je vous invite à télécharger le eBook offert gratuitement par Gaia & Dubos pour vous aider à devenir un consommateur responsable et à diminuer votre empreinte écologique et sociale par la mode. Merci beaucoup d’avoir regardé cette capsule vidéo de Gaia & Dubos! On vous offre avec bonheur du contenu gratuit de haute qualité, mais on a besoin de votre aide pour nous faire connaitre. Donc si vous avez aimé la capsule, cliquez sur j’aime, partagez-la avec vos amis, et laissez vos commentaires et vos questions! N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos. On se revoit dans une prochaine capsule! Bonne journée!

Article précédent Article suivant

Vous voulez tout savoir sur la mode durable?

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement du contenu sur la mode durable ainsi que le eBook 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode!

Politique de confidentialité et de désabonnement