Développement durable: Qu'est-ce que ça veut dire exactement? 24 octobre 2016

Gaia & Dubos est une marque de mode durable. Toutefois, le terme développement durable est souvent étiqueté comme étant environnemental uniquement, alors qu'il comporte trois piliers fondateurs: le profit, l'humanité et la planète.

Le profit est l’objectif de toute entreprise à but lucratif. Par contre, les impacts sociaux et environnementaux de cette course au profit ont éveillé plusieurs consommateurs, qui ont commencé à revendiquer des actions plus éthiques et écologiques. Le développement durable a donc été mis sur pied pour répondre à ces trois piliers. Je vous explique en détails!

Références :

Elkington, J. (1997). Cannibals with forks. The triple bottom line of 21st century.

Godart, F., & Seong, S. (2015). Is sustainable luxury fashion possible?. In Sustainable luxury : Managing social and environmental performance in iconic brands. Sheffield, UK : Greenleaf Publishing.

The Economist. (2009). Triple bottom line : It consists of three Ps: profit, people and planet. www.economist.com/node/14301663

Bonjour chers auditeurs et bienvenue dans une fabuleuse capsule signée Gaia & Dubos! Alors comme vous le savez, Gaia & Dubos est une entreprise de mode durable. Par contre, le terme « développement durable » est souvent étiqueté comme environnemental uniquement, alors qu’il comporte trois piliers fondateurs. Je vous explique en détails les trois segments du terme « durable »! L’expression « Triple bottom line » ou plutôt « Triple résultat » en français, a été inventé en 1994 par John Elkington, un expert de renommée mondiale en développement durable. Son objectif en mettant sur pied cette formule était que toute entreprise agisse en fonction de trois résultats finaux : le profit, la responsabilité sociale et la protection de l’environnement. Le profit, est, bien entendu, l’objectif de toute entreprise à but lucratif. Donc je ne m’éterniserai pas sur ce point, mais c’est important de retenir qu’à une époque pas si lointaine, les entreprises misaient quasiment uniquement sur la réduction des coûts. Par contre, les impacts sociaux et environnementaux de cette course au profit ont éveillé plusieurs consommateurs, qui ont commencé à revendiquer des actions plus éthiques et écologiques. Donc le développement durable a été mis sur pied pour répondre à ces trois piliers – le profit, l’humanité et la planète. Le mouvement a fortement encouragé le développement du commerce équitable et a poussé plusieurs entreprises à adopter des politiques environnementales strictes. Gaia & Dubos a également été fondée sur ces trois principes : créer de l’emploi significatif et redonner à la communauté avec nos profits, respecter les droits humains à toute étape de la chaine de production, et créer un impact positif sur la planète. Chez Gaia & Dubos, on utilise une approche holistique de développement durable, ce qui veut dire que ces trois piliers sont à l’origine de toutes nos actions. Donc notre objectif est pas de ramasser les pots cassés en essayant d’être « moins pire » côté social et environnemental, mais plutôt de créer des impacts positifs sur les communautés et la planète. J’espère vous avoir éclairés un peu sur le développement durable ! Je vous invite à télécharger gratuitement le eBook offert par Gaia & Dubos pour obtenir une foule de trucs et astuces pour consommer de façon responsable. Vous avez juste à cliquer sur le lien qui apparaît à l’écran Encore une fois, merci infiniment d’avoir regardé cette capsule! Je vous rappelle qu’on vous offre du contenu gratuit sur la mode durable avec le plus grand bonheur, mais on a besoin de votre aide pour nous faire connaitre. Donc si vous avez aimé la capsule, cliquez sur j’aime, partagez-la avec vos amis, et surtout, laissez vos commentaires et vos questions! Je vais y répondre, sans faute! Et finalement, oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos et des offres exclusives aux abonnés ! On se revoit dans une prochaine capsule! Bonne journée! 

Jetez un oeil à nos cours de couture virtuels et téléchargez gratuitement votre eBook  36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode