Les produits à lessive écologiques: pourquoi? 11 janvier 2016

Dans cette capsule, vous apprendrez pourquoi il est important d'utiliser des produits à lessive qui sont écologiques afin de préserver notre santé ainsi que celle de la planète et de nos vêtements!

Les produits à lessive populaires contiennent une multitude de produits chimiques. Il est donc mieux d'opter pour des détergents qui sont certifiés biodégradables. Gaia & Dubos vous recommande plusieurs noms de marques de détergents verts et vous offre un guide gratuit sur les produits à lessive écologiques, comprenant une recette de détergent maison!

Téléchargez gratuitement votre guide "Les produits à lessive écologiques"! 

Bonjour et bienvenue dans une autre capsule de Gaia & Dubos! Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vous explique pourquoi il est important d’utiliser des produits à lessive écologiques, et je vous donne quelques bons noms de marques!

Les produits à lessive populaires contiennent une multitude de produits chimiques, qui sont néfastes autant pour votre santé que celle de la planète, mais aussi celle de vos vêtements. Des produits irritants et même abrasifs sont contenus dans les détergents, l’eau de javel, les assouplissants et les détachants, et se retrouvent donc en contact direct avec notre peau, nos yeux et nos poumons. Ces substances contribuent également à la pollution des eaux, causant le développement d’algues néfastes et des empoisonnements chez les espèces marines. Finalement, les produits chimiques contribuent au vieillissement prématuré de vos vêtements.

Je vous conseille donc d’opter pour des produits à lessive qui sont certifiés biodégradables. C’est souvent un bon indicatif de leur teneur en produits chimiques. En optant pour des alternatives écologiques ou même faites maison, vous vous rendrez compte qu’on peut réellement se passer des produits commerciaux pour obtenir des vêtements propres.

Repérez l’étiquette des ingrédients et évitez d’acheter des produits pour la lessive qui contiennent par exemple du phosphate, de l’ammonium quaternaire, du laurylsulfate de sodium, de la monoéthanolamine, des parfums chimiques et des colorants à base de goudrons. Je joins à cette vidéo une liste complète des ingrédients à éviter. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien qui apparait à l’écran. Faites aussi attention à des termes comme «vert», «naturel» ou même «écologique», qui sont souvent employés sans fondement ou vérification par une tierce partie.

Ma marque de détergent préférée est EcoMax, une entreprise canadienne de produits ménagers écologiques. Ses produits sont faits à 100% d’ingrédients actifs botaniques, et sentent merveilleusement bons et fonctionnent magiquement bien. J’ai aussi un petit faible pour cette marque parce qu’elle offre des emballages biodégradables, contrairement à la majorité des compétiteurs.

Dans les marques québécoises, je vous suggère BioBec et Bio Vert, ou encore la Parisienne, qui est disponible dans la plupart des grandes surfaces. L’entreprise Lemieux offre également un vaste choix de produits à lessive certifiés écologiques et biodégradables. Vous pouvez télécharger gratuitement une liste de produits à lessive écologiques en cliquant sur le lien qui apparaît à l’écran. Je vous propose aussi dans ce guide des recettes pour fabriquer vous-mêmes vos produits à lessive écologiques. C’est abordable, amusant et très efficace!

Pour obtenir plus de trucs pour réduire votre empreinte écologique, vous pouvez télécharger gratuitement le ebook « 36 astuce pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode ». Merci beaucoup d’avoir regardé cette capsule vidéo de Gaia & Dubos! Si vous avez aimé ça, cliquez sur j’aime et partagez avec des amis qui pourraient être intéressés. Laissez vos commentaires en expliquant votre réaction, vos trucs personnels pour diminuer votre impact environnemental et social, ou tout autre commentaire ou information que vous aimeriez partager avec nous! Aussi, sentez-vous à l’aise de me poser des questions: j’y répondrai au meilleur de mes connaissances! N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos. On se revoit dans une prochaine capsule! Bonne journée à vous!


Jetez un oeil à nos cours de couture virtuels et téléchargez gratuitement votre eBook  36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode