FrançaisEnglish
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Panier 0

Comment bien prendre soin de vos jeans

Prendre soin de vos vêtements Vêtements écologiques

Dans cette capsule, vous apprendrez comment bien prendre soin de vos jeans pour qu'ils durent longtemps, réduisant ainsi votre empreinte écologique et sociale.

Les meilleurs trucs pour les conserver longtemps sont d'investir dans des jeans de qualité, de les laver le moins souvent possible à l'eau froide et à l'aide d'un détergent biodégradable, de les étendre pour sécher, de les réparer lorsqu'ils sont abîmés, et même de les placer au congélateur! Regardez la capsule pour apprendre à bien entretenir vos jeans préférés! 


Transcript
Bonjour fidèles auditeurs et bienvenue dans une autre capsule de Gaia & Dubos! Dans la vidéo de cette semaine, je vous explique comment prendre bien soin de vos jeans pour qu’ils durent longtemps et qu’ils ne se déforment pas.

Je vous ai parlé plusieurs fois de l’importance de bien prendre soin de vos vêtements pour qu’ils durent longtemps, réduisant ainsi votre empreinte écologique et sociale. Les jeans sont des vêtements que presque tout le monde possède dans sa garde-robe. Par contre, ils se déforment souvent après avoir passé seulement quelques heures sur notre corps, et durent parfois pas très longtemps en raison de trous dus au frottement ou de fermeture éclair qui ne tient pas la route.

Premièrement, le meilleur truc que je peux donner est de laver vos jeans le moins souvent possible. Plusieurs fabricants de jeans haut de gamme conseillent de ne pas les laver pendant leurs 6 premiers mois afin qu’ils épousent vos formes, créent des marques d’usure personnalisées, et s’usent moins rapidement.

J’ai acheté des jeans au moi de mai et je ne l’ai ai pas lavés avant le mois de novembre, et miracle! Ils sont restés tellement beaux! Normalement ils ne devraient pas sentir mauvais parce qu’on transpire pas beaucoup des jambes, mais si jamais vous trouvez qu’ils ont une odeur désagréable, vous pouvez les mettre dans une taie d’oreiller ou dans un sac de plastique et leur faire passer la nuit au congélateur pour détruire les bactéries. Faites-leur bien comprendre que c’est pas une punition, mais plutôt comme un petit séjour au spa nordique…

Quand vous vous déciderez à finalement les laver, lavez-les à l’eau froide avec un détergent biodégradable, soit à la main ou à la machine, puis étendez-les pour sécher. Ne les mettez surtout pas à la sécheuse! Les jeans contiennent normalement entre 1 et 3% d’élasthanne (ou spandex) pour leur donner plus de souplesse et un meilleur ajustement. La sécheuse va assurément bruler les fibres d’élasthanne, ce qui va faire en sorte qu’ils vont se déformer ou s’étirer rapidement quand vous les porter.

Des jeans de bonne qualité durent normalement beaucoup plus longtemps que des jeans bon marché. D’après moi, il faut payer au moins 100$ pour avoir des jeans de qualité qui sont bien coupés et qui ont une épaisseur intéressante. Si vous voulez investir dans des jeans éthiques et même écologiques, je vous suggère de jeter un œil à Citizens of Humanity, une marque américaine qui produit éthiquement, ou encore à Nudie jeans, une entreprise suédoise qui crée des jeans de haute qualité dans le respect de la planète et des droits humains.

Pensez à réparer – ou à faire réparer - vos jeans lorsque la fermeture éclair est brisée, qu’ils ont des trous mineurs ou qu’une poche se découd. Gaia & Dubos vous offrira des cours de couture en ligne d’ici le printemps prochain pour vous apprendre la base de réparation de vêtements. Si vous êtes intéressés à prendre nos cours, écrivez-nous directement à info@gaiaetdubos.com et dites-nous ce que vous aimeriez apprendre. Pour obtenir plus de trucs pour consommer de façon responsable, vous pouvez télécharger le eBook offert gratuitement par Gaia & Dubos pour vous aider à diminuer votre empreinte écologique et sociale par la mode.

Merci beaucoup d’avoir regardé cette capsule vidéo de Gaia & Dubos! On vous offre chaque semaine du contenu gratuit de haute qualité, mais on a besoin de votre aide pour se faire connaitre. Donc si vous avez aimé la capsule, cliquez sur j’aime et partagez-la avec vos amis. Laissez vos commentaires en expliquant votre réaction, vos trucs personnels pour diminuer votre impact environnemental et social, ou tout autre commentaire ou information que vous aimeriez partager avec nous! Aussi, sentez-vous à l’aise de me poser des questions: j’y répondrai au meilleur de mes connaissances! N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos. On se revoit dans la prochaine capsule, où je vous explique l’importance de voter avec votre argent! Bonne journée à vous!

Article précédent Article suivant

Vous voulez tout savoir sur la mode durable?

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement du contenu sur la mode durable ainsi que le eBook 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode!

Politique de confidentialité et de désabonnement