FrançaisEnglish
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Panier 0

Le Lyocell: une fibre ultra écologique

Industrie de la mode Textiles Vêtements écologiques

Le Lyocell, aussi appelée Tencel, est une fibre synthétique ultra écologique faite à partir de pulpe de bois.

Cette fibre révolutionnaire est dite douce comme la soie, forte comme le polyester, légère comme le lin, chaude comme la laine et absorbante comme le coton. 

Découvrez comment elle est créée et pourquoi elle rencontre de hauts standards environnementaux.

Téléchargez votre eBook ici!

Transcript
Bonjour et bienvenue dans une capsule de Gaia & Dubos! Aujourd’hui je vous parle du Lyocell, une fibre écologique créée par l’homme à partir de pulpe de bois!
Le Lyocell, aussi connu sous l’appellation déposée Tencel®, est une fibre cellulosique synthétique faite à partir de pulpe de bois qui provient d’arbres cultivés spécifiquement pour sa production. Les forêts de pins, d’hêtres ou d’eucalyptus utilisées pour la production du Lyocell sont certifiées durables et renouvelables. La production du Lyocell entraine des impacts environnementaux réduits et ses matériaux sont renouvelables et biodégradables. La matière textile est produite dans un système de fabrication à boucle fermée, ce qui veut dire que les ressources utilisées sont constamment recyclées, purifiées et réutilisées. La pulpe de bois est donc dissoute dans un solvant non toxique et non corrosif qui est réutilisé à 99,5%. Wow!
En comparaison avec le coton, le Lyocell consomme beaucoup moins d’eau et de pesticides et produit dix fois plus de cellulose par hectare cultivé. Aussi, la fibre n’a pas besoin d’être blanchie car elle est déjà très propre et pure, et elle absorbe bien la teinture, réduisant les besoins en énergie et en eau à l’étape de la coloration. Finalement, le Lyocell peut être lavé très efficacement à l’eau froide.
Bien que le Lyocell soit une fibre très écologique, il demande relativement beaucoup d’énergie durant sa production et produit quand même certaines émissions et déchets. Cependant, le Lyocell est dit doux comme la soie, fort comme le polyester, léger comme le lin, chaud comme la laine et absorbant comme le coton. Je crois que cette matière est très prometteuse pour l’avenir de l’industrie textile, et je vous invite à acheter des vêtements conçus avec cette fibre.
Pour obtenir plus de trucs pour consommer de façon responsable, vous pouvez télécharger le eBook offert gratuitement par Gaia & Dubos pour vous aider à diminuer votre empreinte écologique et sociale par la mode. Merci beaucoup d’avoir regardé cette capsule vidéo de Gaia & Dubos! On vous offre du contenu gratuit de haute qualité, mais on a besoin de votre aide pour nous faire connaitre. Donc si vous avez aimé la capsule, cliquez sur j’aime et partagez-la avec vos amis. Laissez vos commentaires en expliquant votre réaction, vos trucs personnels pour diminuer votre impact environnemental et social, ou tout autre commentaire ou information que vous aimeriez partager avec nous! Aussi, sentez-vous à l’aise de me poser des questions: j’y répondrai au meilleur de mes connaissances! N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos. On se revoit dans la prochaine capsule! À bientôt!

Article précédent Article suivant

Vous voulez tout savoir sur la mode durable?

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement du contenu sur la mode durable ainsi que le eBook 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode!

Politique de confidentialité et de désabonnement