Pourquoi "être moins pire" ne fait pas de différence 16 décembre 2015

La mode durable prône l'intégration de plusieurs éléments environnementaux et éthiques qui doivent idéalement être abordés de manière globale, et non de façon isolée.


Dans cette capsule, vous découvrirez pourquoi les entreprises qui essaient d'être moins pires côté environnement et éthique ne font pas vraiment de différence. En effet, leur empreinte écologique et sociale peut rester très élevée malgré leurs efforts. 

 

Bonjour! Vous regardez une capsule vidéo de Gaia & Dubos, et aujourd’hui, je vous explique pourquoi les entreprises qui essaient d’être « moins pires » côté environnement et éthique ne font pas vraiment de différence.

Dans la capsule « Fast fashion versus slow fashion : lequel choisir? », je vous ai révélé la monstruosité des impacts environnementaux et sociaux causés par les marques de fast fashion, qui offrent des vêtements super tendances à des prix hyper bas. Des entreprises de fast fashion qui implantent des stratégies environnementales et éthiques, comme par exemple H&M avec ses collections Conscious, font des pieds et des mains pour récupérer les consommateurs qui réclament le respect de normes écologiques et humaines.

Bien qu’ils incluent des matières écologiques à certaines de leurs créations, qu’ils réduisent la quantité d’eau utilisée pour produire leurs vêtements ou qu’ils bannissent l’utilisation de certains produits chimiques, le simple fait qu’ils vendent de la mode rapide ramène leur empreinte écologique et sociale en haut de la barre acceptable.

Mode durable et fast fashion ne vont tout simplement pas ensemble. Comment une entreprise peut-elle être écologique et éthique alors qu’elle produit des quantités astronomiques de vêtements dans des pays en développement?

Je vous conseille fortement de jeter un œil au livre Cradle to Cradle, par McDonough et Braungart. C’est une des œuvres les plus célèbres dans le domaine du développement durable. Ils expliquent en profondeur pourquoi être moins pire n’est pas bien. Il faut rectifier le problème à la source plutôt que d’essayer de nettoyer les dégâts. Sinon, si VOUS voulez réduire votre empreinte écologique et sociale, Gaia & Dubos vous offre gratuitement le ebook « 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode ». Vous avez juste à cliquer sur le lien qui apparaît à l’écran pour le télécharger!

Encore une fois, merci infiniment d’avoir regardé cette capsule vidéo de Gaia & Dubos! Si vous avez aimé ça, cliquez sur j’aime et partagez avec des amis qui pourraient être intéressés. Laissez vos commentaires en expliquant votre réaction, vos trucs personnels pour diminuer votre impact environnemental et social, ou tout autre commentaire ou information que vous aimeriez partager avec nous! Aussi, sentez-vous à l’aise de me poser des questions: j’y répondrai au meilleur de mes connaissances! N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les publications de Gaia & Dubos. On se revoit dans la prochaine capsule, où je vous explique pourquoi il est important d’utiliser des produits à lessive écologiques. À bientôt!


Jetez un oeil à nos cours de couture virtuels et téléchargez gratuitement votre eBook  36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode