FrançaisEnglish
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Contactez-nous: (1) 581-988-0272 / info@gaiaetdubos.com
Panier 0

L'importance de réparer nos vêtements

Prendre soin de vos vêtements Vêtements écologiques

Puisque la mode durable passe également par l'entretien des vêtements par les consommateurs, il est crucial de prendre soin de ses produits et de les raccommoder le temps venu. 

Dans cette capsule vidéo, vous découvrirez pourquoi il est d'une importance primordiale de réparer - ou de faire réparer! - nos vêtements et accessoires afin de diminuer notre empreinte écologique et sociale.

Gaia & Dubos vous offre également un guide gratuit qui répertorie les meilleurs couturières et cordonniers du Québec

Transcript
Bonjour à vous! Vous regardez une capsule vidéo de Gaia & Dubos. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi il est d’une importance primordiale de réparer - ou de faire réparer! – nos vêtements et accessoires pour diminuer notre empreinte écologique et sociale.

Je vous ai parlé plusieurs fois des problèmes environnementaux et sociaux liés à la surconsommation de vêtements. Le problème est que, puisque les vêtements et accessoires sont souvent de piètre qualité et offerts à bas prix, les consommateurs peuvent être portés à les remplacer plutôt que de les faire réparer lorsqu’ils sont brisés. Et c’est certain que si on a payé 30$ pour une paire de jeans, on a moins tendance à vouloir payer 15$ pour faire remplacer la fermeture éclair, par exemple.

Personnellement, je suis une fervente amatrice de la réparation des vêtements et accessoires, qu’on le fasse nous-même ou qu’on laisse le plaisir à un professionnel. Ainsi, ce que je vous propose, c’est d’investir dans des pièces de qualité qui dureront plus longtemps et pour lesquelles vous voudrez investir quelques dollars ou quelques heures pour qu’elles soient comme neuves!

J’ai acheté ces bottes il y a plus de quatre ans, et je les porte toujours! Je viens d’investir 60$ pour changer la fermeture éclair, boucher quelques trous et ajouter un nouveau talon. Ce montant m’a paru bien insignifiant comparativement au plaisir que j’ai de pouvoir porter mes bottes préférées encore plusieurs années!

Les cordonniers et les couturières sont là pour vous aider et feront un travail exemplaire pour des prix souvent très abordables. Pour téléchargez gratuitement un guide qui identifie les meilleurs cordonniers et couturières de Québec et de Montréal, cliquez sur le lien qui apparait à l’écran.

Gaia & Dubos vous réserve de belles surprises prochainement. On veut offrir des cours de couture en ligne pour débutants et intermédiaires pour que vous connaissiez les principes de base de la réparation de vêtements. Si ça vous intéresse, écrivez-nous à info@gaiaetdubos.com pour nous dire précisément ce que vous aimeriez apprendre, et inscrivez-vous à l’infolettre pour être certain d’être informé de la parution des cours!

Si vous voulez avoir plus de trucs pour réduire votre empreinte écologique et sociale, Gaia & Dubos vous offre gratuitement le ebook « 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode ». Vous avez juste à cliquer sur le lien qui apparaît à l’écran pour le télécharger! Merci beaucoup d’avoir regardé cette capsule vidéo de Gaia & Dubos! Si vous avez aimé ça, cliquez sur j’aime et partagez avec des amis qui pourraient être intéressés. Laissez vos commentaires en expliquant votre réaction, vos trucs personnels pour diminuer votre impact environnemental et social, ou tout autre commentaire ou information que vous aimeriez partager avec nous! Aussi, sentez-vous à l’aise de me poser des questions: j’y répondrai au meilleur de mes connaissances! N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre pour recevoir les futures publications de Gaia & Dubos et pour recevoir gratuitement un guide qui va vous aider à réduire votre empreinte écologique et sociale par la mode. Le lien est en bas de l’écran! On se revoit dans la prochaine capsule, où je vous explique pourquoi les entreprises qui essaient d’être « moins pires » ne font pas vraiment de différence. Bonne journée à vous!

Article précédent Article suivant

Vous voulez tout savoir sur la mode durable?

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez gratuitement du contenu sur la mode durable ainsi que le eBook 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode!

Politique de confidentialité et de désabonnement